Esther forever
- Fiche technique
- Format : Beta Digit / 35mm
- Date de réalisation : 2007
- Durée : 89 minutes
- Scénario/réalisation/image : Richard Olivier
- Montage : Geoffroy Le Grelle
- Production : Olivier Films / CBA
- -Prix du meilleur film documentaire de la Communauté française (H.Storck) 2007
- -Prix du meilleur documentaire au Festival International du Film (Bruxelles) 2007
Synopsis
Esther est une septuagénaire incassable et inclassable : indépendante mais ayant longtemps vécu sous la coupe de sa mère, jamais mariée mais souvent amoureuse, parfois dépressive mais furieusement ancrée dans la vie, mysanthrope plus attachée à ses animaux (qu’elle fait empailler) qu’au genre humain mais qui raconte sa vie, exprime ses opinions et confie ses regrets et ses espoirs avec une gouaille franco-flamande irrésistible. Durant sept ans, Richard Olivier a filmé cette vieille dame indigne, tour à tour complice et récalcitrante, pour en faire un portait lucide et respectueux, celui d’une véritable héroïne de la condition humaine. Extrait : Rencontres internationales du documentaire de Montréal (2008)
Revue de presse
"... Richard Olivier a signé l'extraordinaire Esther Forever, sur une femme qui refuse toute idée de disparition, empaille ses animaux morts et s'exprime dans un langage imagé - "l'amour c'est parler tout doucement et fort mentir"
"Cahier du cinéma" F.S.
"... En filmant pendant près de six ans cette personnalité hors du commun, sacrément fascinante, R.O dépeint ce goût doux-amer qui reste dans la bouche de ceux qui ont vu disparaître les autres, mais que la vie s'acharne à garder à tout prix. A noter que partout où il est présenté, le film est accueilli superbement et à déjà décroché plusieurs prix dans des festivals."
"Pour le cinéma" V.B.
"Véritable art brut documentaire, ce portrait d'une trivialité parfois effarante, jouant de la vulgarité du quotidien pour mieux, court-circuiter l'obscène de la maladie (en cours de tournage la soeur d'Esther, Elvire, meurt d'un cancer et Richard Olivier filme ses souffrances et sa fin avec une banalité qui fait mal) trouve le difficile chemin d'une certaine innocence, d'une fragile vérité, celle qui ose dire "à deux" là où la chape de plomb de la peur les voudrait isolés et rendus au silence."
"Cinergie" Philippe Simon
"... La force de Richard Olivier est en effet de réussir, par la simple présentations d'habitude quotidiennes différentes des nôtres, à faire entendre au spectateur une petite musique mélancolique universelle, écho de la somme de nos petits drames quotidiens.
"Pour le cinéma" Pierre Duculot
"Le cinéaste Richard Olivier, cerne dans ses films mieux que n'importe quelle fiction l'envers du décor de notre société. Galeries de portraits ou explorateurs de faits divers, Richard Olivier porte un regard de cinéaste qui dépasse l'anecdote ou l'approche journalistique. Il a entre autres filmé pendant des années une septuagénaire, Esther, à la gouaille franco-flamande, obsédée par la mort. Sans tomber dans les travers du voyeurisme ou de la moquerie, il crée avec elle un nouveau type de rapport à la personne filmée, et donc une nouvelle forme de narration." Extrait d'un texte intitulé "Le cinéma reste à réinventer" de Fréderic Sojcher (paru dans la revue de cinéma PANIC)
"...Un des axes forts du cinéma francophone reste le documentaire. Des documentaristes moins médiatisés qu'un Thierry Michel (Congo River) poursuivent un itinéraire remarquable. Richard Olivier a signé l'extraordinaire Esther forever, sur une femme qui refuse toute idée de disparition, empaille ses animaux morts et s'exprime dans un langage imagé" - "l'amour c'est parler tout doucement et fort mentir" Cahiers du cinéma: Hors-série 2007
"Trente et quelques années au service du cinéma documentaire de création ou du cinéma tout simplement. Inlassablement, se souciant comme d'une guigne des modes et des cénacles bien-pensants, Richard Olivier continue de tracer son sillon. Un cinéma témoin de la vraie vie, qui aide à comprendre mais qui s'interdit de juger, marqué par une empathie non feinte pour le genre humain. Son dernier opus "Esther forever" est une vraie réussite..." Cinéma belge. Mai 2007. Pierre Duculot
Prix & sélections
Prix du meilleur documentaire au Festival du Film Indépendant de Bruxelles (2007)
Sélectionné hors compétition au Film Festival International d'Amiens (2007)
Sélectionné en compétition au Filmmaker Film Festival de Milan (2007)
Sélectionné en compétion au 14 ème Festival de Cinéma indépendent de Barcelona (2007)
Prix du meilleur documentaire belge de la Communauté française 2006-2007 organisé par le Fonds Henri Storck.
Sélection au 6ème Festival du documentaire à Pékin (2009)
Extrait vidéo
Téléchargements
Bientôt disponible, la fiche technique du film Esther forever.