Les allumes de la foi
- Fiche technique
- Format: Beta Digit
- Date de réalisation: 2006
- Durée: 52 minutes
- Scénario/réalisation/image: Richard Olivier
- Montage: Geoffroy Le Grelle
- Production: Olivier Films/WIP
Synopsis
- La célèbre procession des pénitents de Furnes (Veurne) a lieu chaque été dans cette ville de Flandre occidentale. Le personnage du Christ est tenu depuis huit ans par M.L fonctionnaire des finances à Nieuport ; son rôle depuis huit ans l’oblige à transbahuter en plein été une croix de bois de 45 kilos durant trois heures. Cette fois-ci à la fin de « son » calvaire, Marc a chancelé et pour de vrai. A la question posée : « Si vous aviez la possibilité de faire des miracles ? » Le Jésus de Furnes répond : « Je guérirais ma femme. Elle souffre de la sclérose en plaques ! »
- Eté comme hiver, il est un moine sur un pont perché surplombant l’autoroute A6. Le bras levé, il salue inlassablement, tel un métronome, les automobilistes de passage. Il se fait appeler Frère Antoine. Il est âgé de 64 ans et a été rejeté par la Communauté religieuse de l’Abbaye de Cluny au sein de laquelle son comportement bizarroïde et sa personnalité détonnaient.
JP est un personnage hors du commun. Ex taulard (pour braquages), il est devenu acteur et à traversé douze fois la Manche à la nage – dont une fois avec un christ en bois, accroché à son dos. A 56 ans Jean-Pierre n’a pas spécialement une foi très catholique mais il croit dur comme fer dans son pote Jésus-Christ. Ce « Spartacus » de banlieue parisienne affirme qu’il aurait défendu son ami Jésus au Mont des Oliviers, le glaive à la main. Il est sûr qu’en amitié JP ne se fait pas prier.
Revue de presse
/
Extrait vidéo
Téléchargements
Télécharger la fiche technique du film Les allumés de la foi.
- Fiche Technique (pdf, 58ko)