Olivier-films Richard Olivier réalisateur indépendant

English | Français

Richard Olivier Réalisateur indépendant

Imprimer | Envoyer

A la recherche du cinéma perdu (livre-album)

A la recherche du cinéma perdu

Auteur: Richard Olivier


"Il créa le monde en six jours et le septième pour se changer les idées alla au cinéma l'Eden.Hélas, Il trouva sa salle préférée transformée en succursale bancaire. Alors, dégoûté, Il rentra chez lui zapper sur sa télé." Richard Olivier



Disponibilité


Chez Olivier-films

Nous contacter via notre formulaire de contact.


Résumé

"A la recherche du cinéma perdu" est un livre-album témoin de la mémoire des cinémas et à la réalisation duquel je me suis attelé après avoir tourné un court-métrage intitulé " THE END " consacré à la disparition des salles de cinéma de quartier, témoins de notre enfance et derniers refuges de solitudes qui disparaissent à tout jamais dans l'apparente indifférence générale. A travers photos, écrits et dessins, 63 auteurs aussi divers que par exemple : Georges Simenon, Robert Doisneau, Louis Scutenaire, Jacques Prévert, Wim Wenders, Roger Grenier, Jean Aurenche, Jean-Roger Caussimon pour n'en citer que quelques-uns témoignent dans cet ouvrage de ce que furent pour eux ces temples de l'image.

 

Revue de presse

Ce livre ne traite pas de la disparition des cinémas de quartier comme un document catastrophe ni comme " les lamentations d'un vieux con sur le cinéma de son enfance " (sic). La juxtaposition de tous les documents reçus, produit plutôt une sorte de scénario, un montage à la fois pictural et littéraire, une ouvre d'art à part entière qu'il est important de découvrir. F.L. "Festival du Cinéma de Bruxelles"

Annoncée parmi les projets belges de l'Année Européenne du Cinéma et de la Télévision, l'ouvre collective vient de sortir de presse. C'est un luxueux livre de 127 pages abondamment illustré de photos et de dessins d'époque. Chacun des auteurs y est allé de sa verve sous forme de poèmes, de nouvelles, de souvenirs, de dessins, de peintures "Le Moniteur du Film"

L'ouvrage sort décidément des sentiers battus. Son approche impressionniste et multiple, sa réalisation soignée, son propos émouvant méritent l'attention. Louis Danvers "Le Vif-L'Express"

Superbement mis en pages, très bien imprimé, la lecture ou même le seul fait de le feuilleter dégagent un vrai climat. Erik Machielsen. "Moustique"

Olivier et sa troupe remuent une poussière d'ange dans laquelle il y a des paillettes d'or.Ce serait bien le diable si, au hasard des pages, votre petit cinéma personnel ne se mettait soudain à fonctionner. Luc Honorez. "Le Soir"

On connaissait le talent multiforme de Richard Olivier. On connaissait aussi son amour des cinémas de quartier. On connaissait aussi son obstination et son énergie à faire aboutir les projets les plus ambitieux. L'addition de toutes ces qualités nous vaut aujourd'hui un splendide " album de souvenirs ". Philippe Reynaert. "Marie-Claire"

Ces regrettés lieux, éléments d'une histoire commune, sont les constituants d'une mémoire et d'une certaine vérité. Or, qu'est-ce qu'un peuple sans mémoire, sans les traces permettant de la raviver, sinon un peuple bâtard? Michel Paquot. "La Cité"

Un livre aussi étonnant qu'émouvant. Son inspirateur peut en être fier. Francis Mathys. "La Libre Belgique"

Chaque homme se souvient d'un premier amour et de son premier cinéma. On ne peut en douter en parcourant " A la recherche du cinéma perdu " où soixante-trois auteurs réunis par le cinéaste Richard Olivier évoquent leur cinéma. René Hénoumont. "Le Soir Illustré"