Peaux de chagrin
- Fiche technique
- Format: 16 mm
- Date de réalisation: 1997
- Durée: 56 minutes
- Scénario et réalisation: Richard Olivier
- Image: Jean-François Boucher, Michel Techy
- Son: Eric Chabot, Marc Engels, Philippe Sellier
- Montage: Pilar Morales
- Directrice de production: Monique Licht
Synopsis
" Dieu créa le Monde en six jours. Le septième il déprima et se naturalisa. " Richard Olivier
L'idée de la disparition définitive d'un compagnon aimé, choyé, adoré peut être ressentie par certains comme étant insupportable. Aussi, la loi l'autorisant, sinon pour un être humain, du moins pour l'animal, il arrive que d'aucuns fassent appel aux bons soins des taxidermistes, de ces naturalistes surdoués qui " immortalisent " leurs patients en les restituant dans leur image tri-dimentionnelle.
Peaux de chagrin, c'est l'histoire de ces solitudes désespérées que la perte d'un animal rendent plus pénibles encore. Seul subsiste, comme bouée de survie, le souvenir factice de l'animal tant aimé et ce besoin de le caresser pour retrouver un peu de bonheur passé.
Revue de presse
Plus effrayante encore, la folie douce d'Esther, dont le portrait d'elle jeune fille et sa soeur Elvire participe à cette couronne mortuaire que forment toutes ces dépouilles vides qui la cernent. Seule fait défaut celle de sa mère " remplacée " par le cadavre d'un de ses chiens conservé dans une boîte à la cave. " Les Inrockuptibles "
Autour d'elle, le décor est abominable, filmé sombre, entre kitsch complet et vieux qui sent. D'ailleurs, c'est simple : on a l'impression qu'une odeur se dégage du reportage. " La Lanterne "
Avec pudeur et attention, Richard Olivier raconte la solitude de ces personnes que la perte d'un animal a rendues plus seules encore. " Vers l'avenir "
Le documentariste belge poursuit sa quête obsessionnelle. Quant il se penche sur un lot de " Peaux de chagrin ", il décline en versets animaliers son introspection de notre grand souci collectif sur cette terre : être ou n'être plus. " Le Soir "
Une heure entre cocasserie et désespoir, bon sens et folie douce. " Moustique "
Et, si petit miracle il y a, c'est que ce documentaire peuplé de momies nous parle curieusement de la vie, tout tristement parfois, tout simplement aussi. " Telerama "
Extrait vidéo
Téléchargements
Télécharger la fiche technique du film Peaux de chagrin.
- Fiche Technique (pdf, 58ko)