Les fous du roi
- Fiche technique
- Format: 16 mm
- Date de réalisation: 1993
- Durée: 57 minutes
- Scénario et réalisation: Richard Olivier
- Image: Jean-François Boucher, Alain Marcoen, Michel Mernier
- Son: Jean-Claude Douley, Jacques Nisin, Frans Wentzel
- Montage: Pilar Morales
- Directrice de production: Monique Licht
Synopsis
Ce film pourrait être une " histoire belge ". Il téléscope l'art au pays des moules-frites. Poliart, Lizène, Evôye, Stas, Bucquoy, Broodthaers, Blavier se retrouvent dans la même marmite. Broodthaers fait la sauce : " la casserole de moules " est au centre du sujet. Isy Brachot en est le Monsieur Loyal et les cuisiniers d'un restaurant bruxellois la vox populi. Et pendant ce temps-là une marchande de frites flamande amateur de chromos regrette un " petit " Magritte qu'elle aurait pu acheter si bon marcher. C'est elle qui prosaïquement dit l'absurdité de la situation où les meilleurs sont réduits à être bons quand ils sont morts. Et Bucquoy, en écho révolté, décapite le roi.
Revue de presse
Voyage éclair " au pays des moules-frites ". Un document qui ne s'embarrasse pas de plaire, en fera même grincer plus d'un. " La Libre Belgique "
Le film apparaît comme une méditation subtile sur les rapports entre l'art, la vie et l'ennui. Sur la bêtise et la liberté. " Moustique "
Film-plaisir, " Les Fous du Roi " est une fameuse bouffée d'oxygène dans notre PAB pas toujours très iconoclaste. " Le Soir "
Je crois qu'il est bon que des aigreurs, des ras-le-bol s'expriment par la dérision, l'humour. " Le Ligueur "
Extrait vidéo
Téléchargements
Télécharger la fiche technique du film Les fous du roi.
- Fiche Technique (pdf, 58ko)